ACTUALITE – La semaine du cerveau 2018, quelques événements à ne pas louper !


Entre le 12 et le 18 mars, le cerveau est mis à l’honneur dans toute la France avec la 20ème édition de la semaine du Cerveau. Placée sous le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et organisée par la société des neurosciences, elle rassemble de nombreux acteurs de la recherche et de la culture scientifique et propose aux publics des événements pour découvrir les fonctionnements de cet organe si fascinant.

L’équipe de Sème Ta Science partage avec vous une sélection non exhaustive d’événements et de rencontres !

 

Atelier “Les pathologies du cerveau”

Mardi 13 Mars de 14h à 16h – Atrium du Centre Broca Nouvelle Aquitaine – Bordeaux Neurocampus – Université de Bordeaux – 146 rue Léo-Saignat – 33000 Bordeaux – inscription obligatoire par mail : abdelhamid.benazzouz@u-bordeaux.fr

Bénévoles de la Maison du Cerveau

L’objectif de cet atelier est de mimer le ressenti des patients de différentes maladies du Cerveau en utilisant des outils que l’Association Maison du Cerveau a mis en place en collaboration avec des chercheurs de Bordeaux Neurocampus.

 

Conférence “La neuroculture, une empreinte sociétale” 

Mardi 13 Mars de 18h30 à 20h – Université Paris Diderot – Service commun de la documentation (SCD) – 5 rue Thomas Mann, Paris 13e  – inscription via le site https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr

Dr. Giuseppe Gangarossa, MC Université Paris Descartes, Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), Paris 13
“La Neuroculture, conçue comme l’interaction réciproque entre neurosciences et culture, domine notre société. Les neurosciences font souvent des incursions dans la littérature, le cinéma et les arts, tout en devenant un objet fascinant de notre quotidien. Comment la fiction s’empare-t-elle du cerveau ? Comment ces incursions génèrent des (neuro)mythes ?

Cette conférence vous propose un voyage décalé aux frontières nuancées entre neurosciences, culture et société. Nos compagnons de voyage seront les films, les livres, les œuvres d’art et bien évidemment les recherches sur le cerveau.”

 

Conférence “L’intelligence des abeilles : révolution et perspectives”

Mercredi 14 Mars à 18h30 – Muséum de Toulouse – Auditorium – 35 Allées Jules Guesde – 31000 Toulouse.

Entrée libre, mais dans la limite des places disponibles

Aurore Avarguès-Weber (Chercheure au Centre de Recherches sur la Cognition Animale et CNRS à l’Université Toulouse 3)
Difficile d’imaginer a priori que des abeilles peuvent faire preuve d’intelligence. Ces insectes sont en effet si éloignés de l’Homme et possèdent un si petit cerveau qu’on ne les considère bien souvent que comme uniquement capables de comportements simples et réflexes. Cependant, les abeilles s’avèrent bel et bien capables non seulement d’apprendre mais aussi d’appréhender des notions de nombre ou des règles abstraites, de classer des objets selon leur degré de symétrie, de reconnaître des visages humains ou encore de juger de leurs propres capacités de réussite face à un exercice difficile entre autres exemples des découvertes récentes remettant en cause le dogme du caractère inné et réflexe des comportements des insectes. Lors de cette conférence, je vous présenterais donc quelques unes des capacités étonnantes de ces insectes pollinisateurs, tout en décrivant les méthodes d’études permettant d’entrouvrir le voile sur l’intelligence de ces insectes et discuterais de l’impact scientifique, philosophique et écologique de ces découvertes.

 

Conférence “La musique du cerveau”

Mercredi 14 Mars de 19 h 30 à 20 h 30 – Ecole Normale Supérieure – Amphithéâtre Jaurès – 29 rue d’Ulm – 75005 Paris – Inscription recommandée :  Site web https://sdc2018_ens.eventbrite.fr.

Stephen Whitmarsh (chercheur en neurosciences ancien membre du LSCP du DEC, futur membre de l’ICM) & Samon Takahashi (Artiste visuel et musicien) 
Stephen Whitmarsh est chercheur en neurosciences, ancien membre de l’équipe Visual Cognition group du Département d’études cognitives de l’ENS. Il rejoindra très prochainement l’ICM. Ses recherches ont, entre autres, porté sur l’activité cérébrale sous-jacente à l’attention et à la méditation. Il a récemment développé des moyens technologiques pour relier cette activité cérébrale à des instruments musicaux électroniques (www.eegsynth.org). SamonTakahashi est un artiste français qui vit à Paris. Il est membre fondateur du groupe de musique improvisé GOL depuis 1989 et anime l’émission de radio Epsilonia sur Radio Libertaire (Paris) depuis 1993. Stephen Whitmarsh et Samon Takahashi se sont rencontrés lors de la création du laboratoire mobile OuUnPo (www.ouunpo.org). Ils y conduisent, avec les autres membres, des recherches confrontant l’art et la science. lls proposent ici une performance à travers laquelle le cerveau va “composer” sa propre musique. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la musique pour ondes cérébrales, développée depuis les années soixante. Nous verrons enfin si la musique peut nous apprendre quelque chose sur notre cerveau.

 

Projection “Le film d’animation Paprika : échanges et réflexions sur le rêve”

Jeudi 15 Mars à 20h45 – Aquarium Café, 10 rue Dumont 69004 Lyon
Entrée sur inscription sur le site http://aquarium-cine-cafe.fr
Projection gratuite mais prévoir une adhésion auprès de la structure (tarif libre)

Projection en présence de Perrine Ruby, chercheure (Inserm) au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon et neuroscientifique spécialiste des rêves
Le rêve est un objet de recherche insaisissable. On ne sait pas à quel moment de notre sommeil les rêves surviennent, ils sont incontrôlables et leurs contenus imprévisibles ne sont accessibles que par un souvenir évanescent au réveil. Et si une machine permettait d’entrer dans les rêves et de les contrôler ? Cet objet fou n’existe pas dans notre monde mais dans celui du film d’animation Paprika il est bel et bien réel ! Après une projection du film, venez échanger avec Perrine Ruby, neuroscientifique et spécialiste du rêve.

 

Ateliers et visite à l’Institut de la vision 

vendredi  16 Mars de 14 h 30 à 16 h 30 – Institut de la Vision –  7 rue Moreau 75012 Paris
Entrée  sur inscription par mail à contact@institut-vison.org
Site web : http://www.institut-vision.org

L’Institut de la Vision ouvre ses portes le vendredi 16 mars de 14h30 à 16h30 pour vous faire découvrir ses recherches au cours de visites thématiques dans nos laboratoires telles que :
– Comment visualiser les cellules rétiniennes et leurs projections dans le cerveau, de l’œil au cerveau,
– Fabriquer des neurones rétiniens à partir de cellules souches, la thérapie génique et bien d’autres sujets développés à l’Institut.

Conférence ” Le cerveau à l’épreuve, ou pourquoi persistons-nous dans des décisions erronées ?

Vendredi 16 Mars à 18 h 30 – Muséum d’Histoire Naturelle – 35 Allées Jules Guesde –  31000 Toulouse

Entrée libre, mais dans la limite des places disponibles

 

Frédéric Dehais (Chercheur, ISAE-SUPAERO) & Jonathan Barragan (Magicien – conférencier et Professeur à l’Université el Escorial)

Nous sommes exposés dans notre vie quotidienne à de nombreux ‘stresseurs’ (pression temporelle, fatigue ou incertitude) qui impactent notre performance. L’analyse de grands accidents industriels mais aussi des situations de la vie courante montrent que ces ‘stresseurs’ peuvent littéralement nous ‘aveugler’ et amener à persévérer dans des comportements irrationnels. Les progrès en neurosciences et en imagerie cérébrale nous permettent de mieux comprendre les mécanismes en œuvre lors de ces épisodes de stress et les limites de notre cerveau. L’objet de cette conférence est de présenter les recherches récentes du domaine et de vous faire participer à des jeux expérimentaux pour mieux sentir vos propres limitations. Nous illustrerons également cette problématique par la présence d’un magicien sur scène et d’un eye tracker pour mesurer les mouvements des yeux : votre cerveau et votre regard seront-ils capables de percevoir les manipulations du prestidigitateur?

 

Conférence “Le cerveau social”

Samedi 17 Mars de 14 h à 16 h – Institut Pasteur, Grand Auditorium, 25 rue du Docteur Roux 75015 Paris
Pré-inscription obligatoire avant le 15 mars 2018 à l’adresse suivante : ggheusi@gmail.com

Pr. JP Changeux (Neurosciences, Inst Pasteur), Pr. JG Ganascia (Cognitive Sciences-Intelligence Artificielle, UPMC), Pr. JJ Hublin (Paléoanthropologie, Collège de France), Dr. G Dumas (GHFC, Inst Pasteur)
Homo sapiens représente l’animal social par excellence. Il le doit à ses aptitudes langagières, à ses formes uniques de coopération, à ses constructions culturelles, institutionnelles et morales.
Les questions sur l’origine évolutive de telles capacités sociocognitives sont depuis des décennies au cœur d’une multitude de travaux issus de la paléoanthropologie, de la psychologie comparée, de la psychologie du développement, des neurosciences, de l’éthologie et de la philosophie.
L’introduction imminente de robots d’assistance dans notre environnement quotidien permet de supposer à son tour l’émergence de nouveaux univers socio-robotisés.

Se pourrait-il, dès lors, que de telles transformations de notre vie sociale conduisent à de nouvelles formes d’adaptation de l’organisation fonctionnelle de notre cerveau sur laquelle reposent nos capacités socio-cognitives ? 

Exposition “Illusion, une autre expérience de la réalité” 

C’est l’occasion de visiter l’exposition temporaire de l’Exploradôme.  Faire disparaître son corps, défier du regard un T-Rex, suspendre dans l’air un mur de pluie : tout cela est-il bien réel ? Venez jouer des tours à votre cerveau !

L’illusion naît de nos sens, mais s’élabore dans le cerveau. Nous voyons, entendons, touchons « avec notre cerveau ». Une perception est rarement uni-sensorielle. Plusieurs sens se combinent pour produire une interprétation du monde qui nous entoure. Chacune de nos actions s’accompagne d’une prédiction de notre cerveau. Il utilise le passé pour s’adapter au présent et, dans de nombreux cas, compenser le manque d’informations dont il dispose. Le cerveau tient compte de ce qu’il “sent”, mais aussi de ce qu’il sait déjà, de ce que nous avons vécu, mémorisé. Cela nous rend bien des services au quotidien pour prendre des décisions et réagir rapidement.

Retrouvez toute la programmation sur toute la France.