À propos


LE SITE WEB

Le site Sème Ta Science est une plateforme collaborative regroupant des médiateurs.trices scientifiques en herbe  (ou apprentis médiateurs.trices scientifiques) de tous horizons et de tous profils dont l’objectif principal est la mise en réseau des acteurs de la diffusion et de la promotion de la culture scientifique.  
Porté par l’association ConnecTionS, ce projet est née de rencontres exaltantes, de collisions neuronales, de débats intenses qui se sont produits dans le cadre du cursus « Sciences, techniques et société » proposé par le C.N.A.M. de Paris … mais pas que !
La plateforme collaborative Sème Ta Science souhaite développer cette communauté d’acteurs de la culture scientifique et de la pratique de la médiation scientifique en leur proposant : 
  • un espace éditorial qui rassemble et propose des contenus de réflexions sur les métiers de la médiation scientifiques, ses diverses pratiques, ses évolutions et ses enjeux ;
  • un forum d’échanges et de partages mis à disposition de la communauté, lieu dans lequel nous espérons voir naître de multiples projets de médiation scientifique!
  • une galerie des membres de la communauté afin de mettre en lien les compétences des uns avec les projets des autres et de rendre visibles la multiplicité des savoir-faire des membres de la communauté.
 
Collaboration, partage, esprit critique et curiosité sont parmi les valeurs fortes portées par la plateforme collaborative « Sème Ta Science » et l’association ConnecTionS

 

L’ASSOCIATION ConnecTionS

 

L’association ConnecTionS est avant tout une association loi 1901 créé en décembre 2016 par un groupe d’étudiant.e.s en « Sciences, Techniques et Société » proposé par le CNAM Paris. 
 
Parcours scientifiques pour certain.e.s, chemins de traverse pour d’autres, la médiation scientifique est devenue un axe essentiel dans notre vie d’étudiant.e.s et notre vie professionnelle. Nous partageons le même enthousiasme pour les sujets mêlant sciences et société, société et sciences.
Amélie, Antoine, Artémis, Béatrice, Estelle, Julie, Justine, Matthieu, Quentin et Vera ont fondé cette association pour capturer et faire grandir cette envie d’enrichir la pratique de la médiation scientifique. Malgré des vies professionnelles actives et prenantes, nous souhaitons donner corps à cette communauté et favoriser la mise en relation et l’ensemencement de beaux projets de diffusion de culture scientifique. 
Évidemment, notre projet n’est pas cloisonné aux élèves ou anciens élèves du parcours S.T.S du CNAM et s’enrichira de profils et de membres venus d’autres horizons !

Pour nous rejoindre, pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !