Actualité – Rencontre Objectif Médiation 2017


Comment circulent  les savoirs scientifiques et techniques dans ce qui constitue la culture ordinaire?

Quelles représentations des sciences et techniques donnent naissances à nos angoisses ou nos fantasmes à travers des supports de culture de masse et de culture populaire ?

Comment ces formes de la culture ordinaire donnent naissance à des dispositifs de médiation scientifique prescrits et intentionnels ?

SAMEDI 20 MAI 2017 de 14h30 à 17H

Au Cnam, 2 rue Conté, 75003 (Salon d’honneur)

 

OBJECTIF MEDIATION 2017 se propose d’échanger et de réfléchir à ces manifestations S.T.S (Sciences, Technologies and Society)dans les éléments qui constituent cette culture ordinaire qui nous entoure (films, publicités, littérature non-scientifique, théâtre, street art, médias).

Cette rencontre est organisée par l’association ConnecTionS, dans le cadre du parcours pédagogique “Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, patrimoine” du Cnam et en partenariat avec l’atelier “La lucarne”, projet de recherche collaborative sur l’histoire socioculturelle des sciences et techniques, proposé par Michel Letté et Loïc Petitgirard, enseignants-chercheurs du laboratoire HT2S Histoire des TechnoSciences en Société.
La rencontre sera ponctuée par les dispositifs sélectionnés par les auditeurs de la promotion 2016/2017.

 

Programme :

Introduction : 14h30

Décryptages des Sciences et Techniques au cœur de la culture ordinaire” avec :

  • Emma Hollen, après des études en psychologie et en édition, explore la culture scientifique et la médiation (missions pour une agence spatiale en Afrique du Sud et la Maison de l’Astronomie) avec une envie folle de créer un cercle littéraire scientifique à Paris.
    • Comment la littérature de science-fiction et de fantasy nous amène à discerner les possibles scientifiques, les probables et les impossibles ?
  • Carlos Tello, est en dernière année de doctorat à l’Université Paris Diderot-Paris 7 en Histoire et sémiologie du texte et de l’image. Sa thèse porte sur “Houellebecq et Volpi romanciers posthumanistes ? Une lecture de deux romans de Michel Houellebecq et de la trilogie du xxe siècle de Jorge Volpi à la lumière de la notion posthumanisme”.
    • Son intervention portera sur les représentations du transhumanisme et de la singularité technologique dans le cinéma.
  • Mathieu Eisinger, est scénariste et réalisateur de supports vidéos spécialisés en transition énergétique et enjeux agricoles.
    • Quelles histoires nous sont racontées sur les sciences et les techniques à travers les images de notre quotidien (cinéma, publicités, médias) ?

“Infuser la médiation scientifique de références à la culture ordinaire” avec :

  • La compagnie Canopée, présentera son dispositif “La fabrique de terriens” pensé comme un laboratoire d’idées, de créations et d’expérimentations qui vise à créer de nouvelles passerelles entre les arts et les sciences : scénettes théâtrales et débats de rue, ateliers de controverses, états généraux de la Terre.
  • Frédéric Tournier, maître de conférences dans l’équipe “Sciences & Médias” -Université Paris-Diderot, mène des recherches transversales dans le domaine du théâtre de science (« Quelle scène pour la science ? »).
  • Michel Letté, maître de conférénces en histoire des techniques et de l’environnement au Cnam. Il est également co-fondateur de “La Lucarne”, atelier collaboratif sur l’histoire socio-culturelle des sciences et techniques. Avec les auditeurs 2016 du Cnam, il a écrit et mit en scène la pièce de théâtre “Transhumain toi-même”, jouée au théâtre de la Reine Blanche et à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Conclusion 16h45

Temps d’échanges et de convivialité

Fermeture 18h

 

Télécharger le dossier de présentation

 

Infos pratiques :

Le Cnam, 2 rue Conté, 75003

Salon d’honneur

M° Arts et Métiers (lignes 3 et 11) ou M° Réaumur Sébastopol (ligne 4)

Merci de se présenter 10 mn avant le début de la rencontre

 

Entrée libre

Réservation conseillée via ce lien : https://objectif-mediation-2017.eventbrite.fr

 

Plus d’informations par mail : contact (at) semetascience.org

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer