Actualité – “Transhumain toi-même !” à la Cité des Sciences et de l’Industrie


Comment imaginer l’humain de demain ? Comment questionner les ingénieries génétiques et les manipulations technologiques sur le corps humain ? Comment envisager un monde dans lequel vieillesse, maladie et mort sont vaincues ?

 

C’est cette société qui est mise en scène dans la pièce “TRANSHUMAIN TOI-MÊME !”.

Issu d’un projet collaboratif animé et co-écrit par Michel Letté, maître de conférences en histoire des techniques et de l’environnement (au laboratoire HT2s du C.N.A.M) et les auditeurs du parcours “Médiation culturelle des sciences et techniques en société” du C.N.A.M, ce spectacle a été créé au théâtre de la Reine Blanche en mai 2016.

 

La pièce de théâtre revient sur scène, cette fois à la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre des journées “Vers de nouvelles humanités : l’humanisme face aux nouvelles technologies”.

Du 23 au 25 mars 2017, cet événement scientifique et philosophique place l’homme de demain au cœur des réflexions éthiques, économiques et démocratiques.

Le pitch :

Génétiquement modifié, augmenté, numérisé et sans âge, Manu Shantri déborde d’enthousiasme pour les prodiges de la technoscience. Dans ses délires de toute puissance, il se voit immortel, doué d’ubiquité, invincible. Face à son psy désemparé surgit le doute. Au fil d’un décalogue inédit, Manu et son psy entament une joute qui interroge les commandements d’un techno-progressisme débridé. Pauvre Manu, veut-il vraiment devenir transhumain ? Drôle, mordant, nécessaire, cette comédie invite les spectateurs à interroger leurs propres représentations d’un transhumanisme aussi effrayant que séduisant.

 

Samedi 25 mars de 14h30 à 15h30 – À l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie

Accès libre dans la limite des places disponibles.

 

Suite à la représentation, un jeu de rôle sera proposé aux spectateurs afin de continuer le débat autour des questions du transhumanisme (organisé par l’association L’Arbre des connaissances)

 

Retrouvez l’ensemble du programme ICI !