EDITO #1 : Pourquoi a t-on besoin de culture scientifique et technique ?


Le Climat est sceptique, les OGM artificialisent nos assiettes, l’éthique se moralise pendant que le numérique cherche, compare, analyse et tripote toutes les masses d’informations que nous émettons malgré nous.

 

La période actuelle nous rappelle que, d’un continent à un autre, d’un côté de l’urne à l’autre, les sciences et les techniques peinent à trouver la place qu’elles méritent dans la société. Même si elles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, elles semblent éloignées des citoyens, comme enfermées dans une tour d’ivoire et réservées à une certaine élite.

La Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) est au cœur des enjeux démocratiques. Elle est le socle des débats publics constructifs permettant aux citoyens de considérer collectivement et/ou individuellement les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Et dans Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI), il ne faut pas oublier le mot culture.
Une culture qui témoigne du plaisir, de la curiosité et des joies qu’ont les publics à s’approprier les questions scientifiques par des supports tels que les films, le théâtre, les innovations numériques, les jeux vidéos ou encore les romans de science-fiction.
Une culture qui, par ses approches inspirées, permet des expressions nouvelles et complémentaires à la diffusion des sciences.
 
S’ouvrir aux enjeux sociétaux,
Susciter l’adhésion autour de la recherche et de l’innovation,
Éclairer un débat pour appuyer les décisions politiques,
Partager sa curiosité et son enthousiasme en tant que diffuseurs de CSTI,

Voici quelques uns des sillons que la communauté de médiateur·trice·s scientifiques que nous sommes souhaite tracer avec vous à travers cette plateforme collaborative et participative.

 

Rejoignez nous !