{Expérience} Pint of Science 2017


C’est en mai 2016 que j’ai vu pour la première fois que des soirées Pint of Science, des soirées scientifiques, étaient organisées dans des bars de Paris. Mais impossible de m’y rendre cette année-là par incompatibilité de calendrier.

Et puis, septembre 2016, passe dans ma timeline twitter un appel à bénévoles pour le Festival Pint of Science Paris. Ni une, ni deux, je clique sur le lien et c’est comme ça que je me suis retrouvée engagée en tant qu’event manager pour les trois soirées du 15 au 17 mai 2017.

Mais en fait, Pint of Science qu’est-ce que c’est ?

Festival international créé à l’origine par deux anglais (d’où le nom english et la pinte), il a été importé en France en 2014 par Elodie Chabrol. Le concept ? Sortir la science des labos et permettre d’en discuter avec le public dans un cadre détendu.

Les présentations des intervenants sont orientées vers le “tout public”, qui ne sera pas forcément scientifique.

Partage bières et convivialité autour de la science (ou sciences et convivialité autour d’une bière, au choix) sont donc au programme !

 

En 2017, la 4ème édition française s’est déroulée dans plus de 30 villes en France.

250 événements ont été proposés grâce à l’investissement de 300 bénévoles !

Et mes missions dans tout ça ?

Intégrée dans le groupe Muséum National d’Histoire Naturelle (là où je travaillais à l’époque !), nous étions 4 event managers. Organisés en binômes,  Clara, ma coéquipière, et moi avons effectués toutes les étapes nécessaires pour préparer deux soirées. Voici les grandes lignes de nos missions :

  • Démarchage des bars, avec quelques contraintes : le bar devait posséder une salle privative ou du moins un coin isolé dans le bar, pouvant contenir au minimum une trentaine de personnes, du matériel de vidéo-projection et une sono. Le tout gratuitement. Nous avons convaincu le Bistrot des artistes dans le 5ème arrondissement de Paris.

 

  • Prise de contact avec des intervenant·e·s : nous avions choisi le thème médiation scientifique (oh, quelle surprise). Et nous avons rapidement trouvés nos 3 intervenant·e·s et complices et avons préparé les présentations et les interventions avec quelques échanges.

 

  • Un peu de communication sur les réseaux sociaux : sur mes profils persos twitter et facebook, pour annoncer l’ouverture des ventes de places pour les soirées, annoncer les intervenant·e·s et rappeler l’imminence des soirées

 

  • Programmation des 3 soirées : choix des dates pour les intervenant·e·s, horaires et déroulement des soirées

 

  • L’animation des 3 soirées et la communication sur ces évènements : checklist des participant·e·s, présentation des intervenant·e·s, organisation d’un quizz pour faire gagner des goodies PoS, pas de livetweet car pas de réseau… mais des tweets pour résumer les interventions quand même, et mise en ligne des photos sur mon compte instagram

 

Petits détails sur les 3 soirées 2017 😉

Nos soirées étaient toutes complètes. Toutes les places avaient été vendues (une quarantaine pour chaque soirée) et nous étions très contentes !

Lundi 15 mai “Peut-on parler science grâce à la fiction” avec Etienne Ledolley (journaliste scientifique) en premier intervenant et Roland Lehoucq (Astrophysicien CEA) en intervenant principal.
La frontière entre sciences et fiction est souvent fine. Et si l’un de ces univers nous permettait de mieux comprendre l’autre ?

De loin la soirée la plus remplie, Roland Lehoucq attirant les foules. Nous étions serrés comme des sardines et il était difficile d’obtenir un verre au bar. Etienne Ledolley a abordé les relations, compliquées parfois, qui existent entre journaliste et scientifique. Ensuite Roland Lehoucq nous a fait un cours de physique grâce à Star Wars (un classique aujourd’hui).

Mardi 16 mai Et si nous étions tous chercheurs ?, avec Pauline Conversy et Emmanuel Charonnet (Doctorant.es au MNHN) en intriduction puis Grégoire Loïs (Vigie Nature, MNHN) pour l’intervention principale.
Vous pouvez être acteurs des découvertes de demain, les sciences participatives s’ouvrent à vous !

Moins de monde pour cette deuxièeme soirée (en même temps il faisait vraiment très beau et chaud !) Moins de monde mais plus d’échanges entre le public et les intervenant·e·s !

Mercredi 17 mai, “Collection Octopus, la science en BD”, avec Héloïse Chochois (Illustratrice) et Marion Amirganian (Editrice Delcourt).
Ils aiment la science et vont tout expliquer en dessin. La collection Octopus révèle ses secrets.

Une soirée sous le signe de la collection Octopus, des éditions Delcourt dont la 2e BD qui sortait sous peu. La soirée que j’ai préférée. Un mélange de traduction de la science en dessin et de travail sur la diffusion des sciences en BD, j’ai trouvé ça passionnant.

Nous avons pu ajouter une question bonus au quizz, le meilleur dessin représentant la science, et faire gagner la BD “Mars Horizon” de Florence Porcel et Erwann Surcouf, première née de la collection Octopus (que je recommande chaudement).

Et en 2018 ?

Malgré quelques détails qui m’ont un peu déçue par rapport à ce que j’attendais de notre organisation (tout ne peut pas être parfait, hé), notamment le manque de réseau lors des soirées et une salle dont la capacité avait peut-être été surestimée, et bien je rempile.

Et pour l’édition 2018, j’embarque mes acolytes de l’association ConnecTionS avec moi !

Pint of Science est un festival dont je trouve le principe vraiment intéressant ET important : porter les sciences au cœur de la vie locale, dans les bars et se faire rencontrer scientifiques et curieux ou amateurs de sciences. Ce sont justement ce que les membres de l’association partagent comme envies. 

Au plaisir de vous rencontrer lors de l’édition 2018 du 14 au 16 mai !

Tous les détails début de semaine prochaine ! A suivre …

 

Justine L.