[Lisons les sciences #3] Patients zéro, histoires inversées de la médecine


[Lisons les sciences #3] Patients zéro, histoires inversées de la médecine
Lisons les sciences

 
 
00:00 / 8:00
 
1X
 

Quelle est votre dernière lecture sur les sciences ? Vous a-t-elle passionné ? Avez-vous tout compris ? Avec “Lisons les sciences”, nous vous parlons d’un livre de vulgarisation scientifique et nous vous racontons nos impressions de lecture.

Pour ce troisième épisode, Vera vous présente un livre particulièrement d’actualité !

“Patients zéro, histoires inversées de la médecine” de Luc Perino est sorti juste avant la période du confinement dû à la crise sanitaire de la Covid19. À travers des histoires parfois extraordinaires de malades, c’est l’histoire de la médecine qui se raconte pages après pages.

Editions La Découverte / 2020

Extrait de la quatrième de couv’ pour vous mettre dans le bain !
“ L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives inédites. Des origines foraines de l’anesthésie générales aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles en passant par les premières expériences de réassignation sexuelle, Luc Perino tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes, ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance et du soin a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non.”

N’hésitez pas à partager ce podcast sur les réseaux sociaux.

Crédits

Générique : Science got dirty de DR Nerdgasm

Musiques utilisées (libre de droits) : “The time to rum” de Dexter Britain / ” Boxing Arena Sound ” de Samantha Enrico / “Come Out And Play” de Darren Curtis

Avec l’aimable participation d’Aka Pelis pour la lecture

Production et réalisation : Vera de Sousa 

Vera De Sousa

A propos de Vera de Sousa

Freak control assumée // Anarchiste organisée // Drama Queen non déclarée et accessoirement chargée de mission Innovation & Citoyenneté