ConnecTionS Intimes #3 – Portait STS


Nouveau portrait chinois pour la rubrique :

ConnecTionS Intimes

 

Nous retrouvons ce mois-ci Morgane, chargée de communication pour l’agence de communication scientifique Big Bang Science Communication et actuellement inscrite au Certificat “Construction d’une Opération de Culture Scientifique et Technique” au Cnam.

 

1 – Si j’étais une invention ?

Une machine à remonter le temps, parce que le nombre de fois où je me suis dit : “mince je n’aurais jamais dû dire ça”, ou “si j’avais su, j’aurais fait l’autre choix !”. Bref, une machine à remonter le temps serait vraiment un bel objet pour pouvoir réparer certaines erreurs du passé. À consommer avec modération cependant, car modifier le passé a toujours des conséquences sur le présent…

 

2 – Si j’étais un robot ?

Wall-E du dessin animé Disney-Pixar éponyme.

Wall-E du dessin animé Disney Pixar, parce qu’il est tellement attachant… Il découvre l’amour avec sa Eveuuuuh et n’hésite pas à parcourir le cosmos pour la retrouver… et en plus c’est un robot écolo’ qui aime les plante et les animaux. Oui, ma réponse fait “gnangnan”, mais j’assume !

 

3 – Si j’étais une controverse scientifique ?

Darwin et sa théorie de l’évolution contre celle de la création. Je suis totalement athée, donc j’ai dû mal à me mettre à la place d’un créationniste. Du coup, étudier plus en détails cette période de l’histoire scientifique m’est très profitable, car cela me permet de mieux appréhender le contexte socio-politique et culturel dans lequel la théorie de l’évolution est apparue. Je suis notamment en train de lire le très bon bouquin de Jean-Baptiste de Panafieu, Darwin à la Plage : l’Evolution dans un transat qui, je trouve, présente bien la naissance et le développement de cette théorie de l’évolution.

 

4 – Si j’étais une dystopie ?

Le roman Ready Player One adapté au cinéma par Steven Spielberg

Je ne suis pas une grande fan de ce genre fictionnel, mais je choisirais le dernier film de Spielberg, Ready Player One. Déjà parce que j’ai adoré le voir et que j’ai passé un très bon moment, et aussi parce que c’est une manière originale de traiter le sujet des jeux vidéos. Pour une fois, ils ne sont pas critiqués comme étant un objet de perversion de la société, mais plutôt comme étant un objet “tout court” qui peut devenir bien ou mal selon l’utilisation que l’on en fait… Et puis, j’adore l’univers de Spielberg, donc voir toutes les références à ses films est un pur bonheur !

 

5 – Si j’étais un animal imaginaire créé par manipulation génétique ?

Ben.. pour faire très original : une licorne ! Ce serait un cheval génétiquement modifié ; on lui aurait inséré le gène “cornu” du cétacé Narval, et une belle corne de licorne pousserait ainsi en haut de son chanfrein. Avouez que vous avez vraiment très envie de le voir mon animal OGM !

 

6 – Si j’étais une découverte spatiale ?

 

La “vitesse lumière” comme dans Star Wars ! Imaginez : pouvoir prendre un vaisseau spatial et être en mesure d’aller visiter n’importe quel coin de l’Univers… Personnellement, j’en rêve !

 

7 – Si j’étais une espèce menacée ?

Un tigre… un animal tellement magnifique et majestueux. Me dire qu’il n’en reste plus beaucoup et qu’à cause de la déforestation, il pourrait disparaître m’est assez insupportable…

 

8 – Si j’étais une scientifique inconnue ?

Est-ce que c’est vraiment très prétentieux de dire : moi ? Après tout, oui je suis unE scientifique et (à ce qu’il me semble), plutôt inconnue… Mais sinon, sur mon blog, vous pouvez retrouver et compléter mon index de femmes scientifiques : toutes comptent !

 

9 – Si j’étais un musée scientifique ou un centre de sciences ?

Je vais faire ma chauvine et citer Cap Sciences, à Bordeaux. Bon, pas seulement parce que je suis bordelaise, mais aussi parce que j’aime bien le fait que ce ne soit que des expositions temporaires ; ce qui fait que les sujets changent souvent, donc on peut traiter et découvrir plein de nouveaux domaines. Et puis, c’est un centre à destination de tous ! Pas seulement pour les enfants ; des dispositifs originaux et innovants y sont également testés.

 

10 – Si j’étais un slogan ?

“Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur”. Peter Pan (Disney). Cela se passe de commentaires.

 

Une question bonus ! 

11 – Si j’étais un dispositif informel de médiation scientifique ?

Poke Michel et Loïc ! Tous les petits mode d’emploi que l’on voit tout autour de nous : pour l’utilisation des distributeurs, pour l’utilisation des vélos en libre service… Une jolie façon de se rendre compte que les sciences sont tout autour de nous !

 

Retrouvez Morgane sur Twitter : @MorganePetit22

ou sur son blog : La Science en passant 


Morgane Petit

A propos de Morgane Petit

Passionnée de médiation scientifique, d'échanges et de discussion à propos des sciences. J'adore utiliser les réseaux sociaux pour partager avec le plus grand nombre !