[ACTU] Nuit des musées, édition 2018 : des soirées scientifiques d’un autre genre !


Ce samedi 19 mai 2018, une grande partie des musées sera ouverte au public et proposera des animations spéciales pour cette 14ème édition.

De belles occasions de (re) découvrir des lieux autrement !

 

Voici une sélection des festivités proposées par musées de sciences et techniques  :

 

Le musée de l’air et de l’espace du Bourget (93) : Destination l’art en l’air !

Il y en a vraiment pour tous les âges dans la programmation proposée par le musée !

Jeux-parcours, installation artistique, balade commentée ou encore mur participatif “dessine moi un avion !”, l’art et l’espace allient souvent poésie et esprits curieux.

Plus d’informations

 

Le musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes (92) : Les mystérieux secrets du Globe

 Si vous ne connaissez ce musée en banlieue ouest de Paris, n’hésitez plus !  Installé dans l’ancienne gare de Suresnes-Longchamp, le musée propose de découvrir l’urbanisme social des années 1920-1940 ainsi que l’empreinte politique et culturel de la période. Un musée au croisement de plusieurs disciplines scientifiques  et qui par son approche locale propose des réflexions globales sur les transformations urbaines et sociales.

Pour la Nuit des Musées, la structure propose une grande soirée-enquête à faire en famille !  Plus d’informations 

 

Le musée des Arts et Métiers (Paris – 3ème arr.) :  une nuit enchantée

Le musée propose des animations spéciales et ouvertes à tous, jeunes et moins jeunes. Ateliers, visite flash et enquête-jeu viendront enchanter cette soirée au cœur des collections permanentes. Et que dire du pendule de Foucault présenté dans la chapelle présenté en pleine nuit 🙂

Plus d’information

 

 

Le Palais de la Découverte (Paris – 16ème arr.) : Les 81 ans du musée !

 

(c) Palais de la Découverte – 2017

Ben oui en 2017, le musée fêtait ses 80 ans et célébrait toute la nuit cet événement. Cette année, la programmation sera plus courte mais couvrira toutes les disciplines. Les jeunes scientifiques seront présent·e·s pour accompagner les publics dans leur visite et un nouveau format de MT180 (Ma Thèse en 180 secondes) sera proposé : Ma thèse en 10 minutes !

Plus d’informations 

 

 

Cap Sciences à Bordeaux (33) : Une question de temps !

Profitez de la Nuit des Musées pour découvrir les expositions temporaires “Clock, les horloges du vivant” et “Luminopolis” et pourquoi pas  participer à une création artistique dessinée : “Le sommeil : une histoire à dormir debout”.

Plus d’informations 

 

Ardèche Muséal à Alba (07) : Une visite archéologique à la lampe de poche

 

Le musée dédiée à l’archéologie propose de visiter les souterrains en visite guidée à la lampe de poche histoire de découvrir les graffiti de la Grande Guerre de 14-18 dans une ambiance intime et curieuse.

Au programme également, un spectacle “La femme est aussi un homme comme un autre”, d’après «L’Assemblée des femmes» d’Aristophane accompagné de revendications féministes graffitées en fond de scène. Intriguant non ?

Plus d’informations

 

Evidemment, la liste ces participants est longue … et la sélection subjective !

Et vous quels sont les Nuits des Musées qui vous font de l’oeil ? Quels dispositifs avez vous envie de tester ?