[THEÂTRE] Scène de Science-Friction “Ça va faire mâle !”


Nous vous présentons une nouvelle création expérimentale autour d’une question sciences / société proposée par des volontaires issu·e·s pour la plupart de la formation “Médiation culturelle des sciences en société” du Conservatoire National des Arts & Métiers.

Après le transhumanisme en 2016, place au genre cette année.

 

Sous l’impulsion de Michel Letté, maître de conférence du Cnam,  des  volontaires amateurs et amatrices ont exploré la thématique et proposé une approche participative autour d’une scène de science-frictions au théâtre de la Reine Blanche.

 

Rendez-vous le lundi 28 mai 2018 à 20h au théâtre de la Reine Blanche

2 passage de la Ruelle – Paris 18ème 

Entrée libre 

 

Le principe d’une scène de science-friction est d’animer, depuis le plateau d’un théâtre, un échange avec le public partant d’une controverse touchant aux sciences et techniques dans leurs rapports à la société.

Ici celle du rôle des connaissances scientifiques sur la différence entre le masculin et le féminin dans la justification des rapports sociaux de sexe.

Au travers d’une suite de saynètes plus ou moins improvisées mais cadrées par une histoire, les acteur·rice·s interpellent le public durant plus de 30 minutes pour une discussion sur le sujet.

Écrites et interprétées par des élèves, ces mises à l’épreuve de la scène et de la participation du public constituent des espaces de réflexion et d’exploration de nouvelles formes de médiation des questions dites socialement vives en lien avec la production de savoirs scientifiques et l’innovation technologique. Il ne s’agit pas tant de transmettre des contenus de savoirs que de suggérer des questionnements en vue d’un débat.

 

“Ça va faire mâle !”

 

 

Le pitch :

 

C’est l’histoire d’une séance de l’Institut des sciences du masculin (ISM).

Bernard et Alice y subissent une parodie de tests visant à déterminer s’ils sont de la race des mâles.

Deux scientifiques de l’ISM – Roger et Fatima – s’acharnent à démontrer que les différences biologiques sont au fondement des inégalités sociales entre le masculin et les autres.

Mais voir le mâle partout comporte des risques …

 

Sur scène : Romain Galmiche (Bernard), Laurène Legrand (Alice), Michel Letté (Roger) et Fabienne Thomas (Fatima)

Avec la contribution amicale de Frédéric Tournier (Université Denis Diderot – Master Journalisme, culture et communication scientifiques)

 

Plus de renseignements

 

Nous vous présenterons prochainement le contexte du projet et les réflexions sur une approche de la médiation scientifique par ce format théâtral expérimental.

A suivre donc !