[MÉDIATION SCIENTIFIQUE] Exploration du genre


Il y a quelques semaines, nous invitions les membres de l’association ConnecTionS à proposer des contenus sur la thématique suivante :

 

SEXE, GENRE & MÉDIATION SCIENTIFIQUE :

quelles productions et médiations pour les questions de genre ?  

 

 

Définition(s)

Dès les premiers échanges autour de ce projet de dossier thématique, il est apparu comme essentiel de définir les termes utilisés et de se mettre au même niveau de compréhension.

Le mot “genre” par exemple, tout comme le mot “sexe”, n’était pas unanime ni dans sa compréhension ni dans ses représentations. Ces termes sont à interroger. Le concept du genre, outil critique qui interroge la place des femmes et des hommes dans la société, peut aussi s’utiliser au pluriel, genres. Tout comme le sexe peut être appréhendé comme une catégorisation sociale et peut également s’utiliser tantôt au singulier tantôt au pluriel. Le sexe et le genre seront approchés ici comme des constructions culturelles et scientifiques.

 

Dans le champ de la médiation culturelle des sciences, les questions de genre et de sexe explorent et questionnent la production de savoirs scientifiques. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant des initiatives de promotion de l’égalité des sexes dans les carrières scientifiques et techniques, des actions de lutte contre les inégalités et les stéréotypes liés aux sexes ou encore d’aborder les enjeux sociétaux sous le prisme d’une construction sociale égalitaire.

 

Objectif(s)

Suite à notre action autour de l’exposition  « Super égaux » proposée par l’Exploradôme et de l’émission du Miroir des sciences « L’égalité des sexes fait-elle un projet de société » (Aligre FM – 93.1) à laquelle l’association ConnecTionS a été associée, nous avons souhaité prolonger les réflexions autour de la manière dont la médiation scientifique s’est emparée de cette question.

 

>>> Retrouvez notre article et la déambulation sonore au sein de l’exposition “Super Égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons”

 

À partir de dispositifs culturels issus des acteurs de la culture scientifique ou d’objets issus de la culture populaire, comment ces questions sont-elles rendues visibles et comment sont-elles représentées et partagées avec les publics ?

 

Voici les questions auxquelles nous tenterons de donner vie à travers les contenus proposés par les membres de l’association. Vous y trouverez des articles, des compte-rendus de lectures, des interviews, des portraits… et plein d’autres supports !

 

Rendez-vous dès le 21 novembre !

 

Vous souhaitez apporter votre contribution à ce dossier, alors n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire ci-dessous !