Declics

[RADIO] “Declics” au Miroir des sciences


En partenariat avec Aligre FM, découvrez une nouvelle émission du Miroir des Sciences, consacrée cette fois-ci à un dispositif de médiation en milieu scolaire : Declics.

Comment intéresser les lycéennes et les lycéens à la science ? Aux oubliettes les conférences soporifiques qui n’en finissent plus… Et si la solution résidait finalement dans le speed-dating… ou plutôt le speed-meeting ? C’est le pari (risqué ?) à l’origine du dispositif Declics.

Declics, pour Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs.

Pour en discuter, nous recevions Héloïse Dufour, directrice du Cercle FSER, la structure qui a créé et pilote Declics, et Benjamin Boumard, doctorant en biologie qui a participé au dispositif.

Héloïse Dufour et Benjamin Boumard

Héloïse Dufour et Benjamin Boumard

“On recherche vraiment la discussion et l’échange. Les lycéens sont encouragés à préparer des questions qu’ils peuvent poser aux chercheurs. Si les chercheurs préparent trop, ils vont avoir tendance à avoir un discours qui est trop formaté et qui ne sera pas dans ce dialogue […] qu’on veut installer avec les lycéens.”

Réécoutez l’émission complète ci-dessous :

En fin d’émission, la chronique de Quentin consacrée à la place de la science dans le grand débat national :

Dans la lettre de cadrage d’Emmanuel Macron, le mot “science” n’apparaît qu’une seule fois au moment d’aborder la question de la biodiversité. Sur les sujets de recherche, à part dire qu’il faut la financer… Pas grand chose à en dire. Sur le site internet granddebat.fr qui recense les réunions organisées par les participants au débat, c’est un peu pareil. Sur plus de 800 événements, les mots “science” et “recherche” n’amène quasiment aucun résultat en lien avec les STS.

Faut-il pour autant s’avouer vaincu d’avance ? Heureusement pas !

Mieux comprendre le monde qui nous entoure, la manière dont nous nous organisons et comment les systèmes de valeurs sont construits, c’est le premier pas vers une société plus horizontale et plus respectueuse de chacun. […] Il ne faut donc pas laisser passer l’occasion de faire émerger ces sujets. Si on propose de nous donner la parole, profitons-en !

Le plateau du Miroir des Sciences

Le plateau du Miroir des Sciences

Emission produite et animée par : F. Legrand, M. Lefrançois, A. Franck et Q. Hoffer

Réalisée par M. Dollfus