JEP 2019 – À la découverte des sciences et techniques en IDF


Lieux de productions de savoirs ou d’applications techniques, espaces dédiés aux connaissances ou à l’innovation technologique, les Journées Européennes du Patrimoines – JEP en abrégé – sont une belle occasion de découvrir certains bâtiments (ou certaines parties de bâtiments) souvent peu accessibles aux publics.

© agence Façon de penser – Ministère de la Culture

Une petite suggestion de visites tout à fait subjective pour occuper votre week-end francilien des 21 et 22 septembre prochain.

1 – Lieu d’histoire industrielle à Pantin

À la croisée de l’histoire, de la chimie et de la mode, la liqueur d’absinthe connut un succès fou en France dès les années 1830. D’abord utilisée chez les militaires grâce à son pouvoir curatif contre la dysenterie ou la malaria lors des campagnes et des expéditions, ce breuvage se répandit au sein de la bourgeoisie et du milieu artistique. La “Fée verte”, obtenue par macération de plantes d’absinthe dans de l’alcool pouvant aller jusqu’à 72°C (aïe aïe aïe), demandait un cérémonial tout à fait particulier pour être dégustée. Après avoir versé de l’eau sur un sucre disposé au-dessus du verre, il était de coutume d’attendre quelques instants que le sucre fonde avant de savourer la liqueur, ce qui favorisait les conversations dans les cafés ! Vous voulez en savoir plus ?

Samedi 21/09 à 11h : Visite guidée et commentée du site de l’ancienne distillerie d’absinthe Delizy & Doistau au 97 avenue Jean Lolive 93500 Pantin (sur réservation par mail à lolakerc@gmail.com)

2 – Invitation à toucher des cailloux

Amateurs et amatrices de géologie, cette visite est faite pour vous. Une collection initiée au 19ème siècle et contenant plus de 1 500 minéraux et pierres précieuses est présentée aux publics par Sorbonne Université sur le campus Pierre et Marie Curie.

Samedi 21/09 de 13h à 18h : visite de l’exposition et ateliers didactiques au 4 place Jussieu 75005 Paris (entrée libre)

3 – Déambulez dans d’anciens ateliers

La compagnie de théâtre “Les Férus Fous” propose un spectacle déambulatoire aux ateliers de Technochimie. Entre histoire ouvrière et progrès technologique, le spectacle interroge le monde technique dans lequel nous vivons autant que les enjeux de la société post-industrielle. Une façon particulière de comprendre les changements d’échelles et des luttes ouvrières au sein d’un lieu de notre passé technico-scientifique.

Samedi 21/09 de 18h00 à 19h00 : 4 rue du Colombier 94200 Ivry sur Seine (10€) – Réservation obligatoire par mail à lesferusfous@gmail.com

4 – La tête dans les étoiles

Passez la soirée à observer le ciel : c’est ce que propose le Parc des Étoiles en fin de journée, après avoir eu l’opportunité de dessiner une carte des étoiles et/ou de visiter l’espace muséal de ce lieu 100% CSTI !

Samedi 21/09 à partir de 14h : 2 rue de la Chapelle 78510 Triel-sur-Seine – Visites sur inscriptions

5 – Les pieds sous terre

Chaussez vos meilleures chaussures de rando et partez pendant 2 heures à la découverte de l’un des plus grands chantiers de ferroviaires en Île de France ! Rendez-vous à Nanterre, dans le quartier en pleine rénovation urbaine des Groues (derrière le quartier d’affaires de La Défense) sur le chantier du projet Éole, prolongement du RER E vers l’Ouest.

Samedi 21/09 entre 10h et 17h : 260 rue de la Garenne 92000 Nanterre – entrée libre

▶️ Retrouvez l’ensemble des événements des JEP 2019

Et n’oubliez pas aussi les Journées du Matrimoine avec par exemple la possibilité de contribuer à un atelier Wikisource.

Cet atelier vise à mettre en ligne des livres libres de droits écrits par des femmes afin de les rendre accessibles et ainsi rendre visible la diversité des écrits auprès de tous et toutes. On ne pourra plus dire “Mais elles n’écrivaient pas, voyons !”. Cet atelier est proposé par l’association “Le deuxième texte“, le projet des “sans pagEs“, avec le soutien de Wikimédia France. À vos claviers !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 13h à 20h : Wikimédia France, 40 rue de Cléry 75002 Paris – Plus d’infos

extrait de l'affiche de l'événement Atelier Wikisource autrices Journée du Matrimoine 2019
© Wikimédia
Article proposé par Vera 

Vera De Sousa

A propos de Vera de Sousa

Freak control assumée // Anarchiste organisée // Drama Queen non déclarée et accessoirement chargée de mission Innovation & Citoyenneté