Clôture du dossier “Sexe, genre et médiation scientifique”


Pour les contributeurs et contributrices du site Sème Ta Science, cette année aura été marquée par notre dossier thématique dédié au sexe, au genre et à la médiation scientifique !

Cela fait quelques années qu’en France règne une certaine confusion autour d’un domaine de la recherche et cela n’en finit pas de faire débat ! Il s’agit des études de genre. On les appelle aussi « Études sur le genre » ou encore « Études Genre » et  en anglais, « Gender Studies ».

Toutes ces expressions désignent spécifiquement un champ de recherche ayant pris naissance aux Etats-Unis dans les années 70 qui consistait à dénaturaliser les catégories sexuées et à analyser les rapports de domination entre les femmes et les hommes. Le genre devient donc un outil d’analyse qui, dès ses débuts, a été extrêmement subversif, polémique et passionné ! Car dire que les particularités attribuées à chaque sexe sont autant déterminées par la culture que par la nature, revient à dire que la structure hiérarchique qui constitue notre société, une structure dominée par les hommes, n’est qu’un exemple de structure possible et donc pas le seul.

Relire l’article introductif de Vera sur les questions de genre

À travers ce dossier thématique, nous avons souhaité partager avec vous nos interrogations sur les différents formats proposés pour parler de ces notions et des enjeux sociétaux qui leur sont liés.

Comment (se) représenter ces questions ?

Exposition “Super Égaux” à l’Exploradome (©Vdesouz pour Sème Ta Science)

L’exposition Super Égaux” proposée par l’Exploradôme déconstruit les stéréotypes de genre et invite les visiteur·euse·s à se poser des questions sur ce qu’est être fille ou être garçon. Au-delà des différences physiologiques, ce sont avant tout les inégalités qui sont ici pointées. Avec comme objectif de questionner la société sur ces questions, l’exposition réussit son pari : faire débat ! (vous avez encore jusqu’à fin août 2019 pour la visiter)

Matthieu et Vera en ont profité pour réaliser une déambulation sonore dans l’espace de l’exposition en partenariat avec le Miroir des Sciences pour l’édition 2018 de la Fête de la Science.

L’exposition “Computer Grrrls” élaborée par la Gaîté Lyrique permet quant à elle de parcourir l’histoire des femmes qui ont fait et font encore le monde de l’informatique et du numérique. Et s’il ne devait rester qu’un slogan : « L’informatique est trop importante pour être laissée aux hommes. » (Karen Spärck Jones)

Cette visite menée par Justine, Matthieu et Vera a été l’occasion de tester nos connaissances en matière d’histoire de l’informatique.

Exposition “Computer Grrrls” à la Gaîté Lyrique (©Vdesouz pour Sème Ta Science)

Portraits de femmes

Quoi de mieux que de se raconter des histoires pour évoquer des femmes de sciences parfois (complètement) oubliées dans nos livres d’Histoire !

Prisca a présenté deux supports dans ce dossier : la série Les « Culottées » de Pénélope Bagieu et un portrait de Margaret Ann Bulkley, alias James Barry, travestie en homme pour effectuer ses études de médecines et dont l’identité féminine n’a été découverte qu’à sa mort, lors de son autopsie.

Si, comme Prisca, vous êtes féru·e de sciences à travers les livres, n’hésitez pas à retrouver ses propositions de lecture.

James Barry (collection du Museum Africa - Johannesbourg)
James Barry (Collection du Museum Africa – Johannesbourg)

Décrypter les stéréotypes de genre

Parce qu’aborder ces questions avec des personnes qui les travaillent au quotidien nous semblait plus que pertinent, plusieurs membres de l’association ont rencontré des acteur·trice·s que cette thématique inspire !

  • L’association WAX Science met en place des ateliers de déconstruction des stéréotypes et construit des expositions. Elle anime également une communauté via leur site et partage les éléments de recherche en lien avec la lutte contre les inégalités de genre.
  • La chercheuse Hélène Breda a abordé avec Justine la question des représentations des femmes scientifiques dans les séries télé.

Les rencontres que les membres de l’association ont la chance de pouvoir réaliser sont toujours des moments de grande richesse et de partage, comme Quentin et Vera qui ont rencontré trois membres de l’association WAX Science au CRI et Justine qui a rencontré Hélène Breda pour une interview dans un café parisien.

Un carton rouge et un coup de cœur !

Parce que le féminisme peut prendre des allures de marketing forcé, les supports de communication de certaines marques méritent quand même d’être pointés du doigt comme cet événement du #EllePower Girl Barbie.

Le livre de Mona Chollet, “Sorcières, la puissance invaincue des femmes” aux Éditions La Découverte est lui à classer dans les œuvres qui font avancer les chose. En permettant de (re)découvrir un pan de l’histoire et des violences envers les femmes, l’ouvrage projette sur le présent des alertes et des vigilances à ne pas quitter des yeux !

Vera partage de temps à autres quelques gribouilles sur son blog. Et quand celles-ci rejoignent nos thématiques et nos choix de sujets alors nous les partageons avec plaisir.

FIN ?

Les contributions apportées à ce dossier thématique sont subjectives et loin d’être complètes et exhaustives en matière de médiation scientifique ! Vous souhaitez partager un dispositif en lien avec le sexe, le genre et la médiation ? Envoyez-nous votre participation et nous la publierons en complément du dossier sur le site.

Pour l'année 2019-2020, une autre thématique viendra rythmer les productions de Sème Ta Science ! Elle sera choisie par les membres à la rentrée. Vous voulez y participer ? Rejoignez-nous !