Un avenir à écrire pour la CSTI post-confinement


Tout au long du (premier ?) confinement, la communauté C.S.T.I. a su proposer de nouveaux formats, innover dans ses relations avec les publics, se serrer les coudes et tordre les idées reçues ! Voici notre regard ainsi qu’un nouveau biais d’interaction avec vous pour l’association.

La crise pandémique que le monde vit n’a pas seulement affecté la planète au niveau médical et économique. Elle a également révélé que la culture scientifique est cruciale pour un exercice éclairé et raisonné de la citoyenneté. Fake news, faux articles scientifiques, controverses ont proliféré jusqu’à atteindre l’absurde.

Confiné·e·s, les acteurs·rices de la culture scientifique, mais aussi du monde de la recherche et du milieu éducatif, ont modifié leur façon de travailler pour proposer des dispositifs culturels à distance. Plusieurs structures actrices de la culture scientifique, technique et industrielle, se sont d’ailleurs alliées pour créer Sciences en Live (www.sciencesenlive.org), une plateforme proposant des échanges entre recherche et publics ainsi qu’une programmation d’initiatives confinées.

Parmi ces nouvelles initiatives sont apparus en plus grand nombre les “directs scientifiques” sur Youtube ou sur Twitch, avec notamment la création des chaînes Twitch du Café des Sciences et du CNES, ou les conférences confinées sur Youtube des professeurs Hervé Dole ou Julien Bobroff.

Difficile de croire cependant que toutes ces nouveaux projets seront amenés à disparaître suite au déconfinement. Car déconfinement ne signifie pas que la culture scientifique deviendra accessible à tou·te·s, et l’enjeu de ces prochains mois sera de déterminer à quel point le numérique peut participer à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. C’est pour cela que Sème Ta Science se lance sur Twitch, pour expérimenter avec ce nouveau format. Les interviews dans le cadre du podcast Relais de Science pourront se dérouler en direct pour vous permettre d’interagir avec nos invités. Une version éditée sera toujours disponible en podcast si vous êtes déjà abonné·e·s !

La première rencontre dans le cadre des Relais de Science en live sera le 9 juin à 19h30, avec Christophe Rodo (@Christophe_Rodo) !

Les formats se définiront au fil du temps avec toujours pour leitmotiv le but de notre association : créer des espaces de dialogue et de réflexion autour de la pratique de la médiation culturelle des sciences.

Suivez la chaîne pour ne rien manquer : http://twitch.tv/semetascience 

Les lives seront annoncés sur nos réseaux sociaux : @semetascience sur twitter et facebook 

Pour participer à notre projets ou mener les vôtres, il est toujours possible d’adhérer à notre association

Crédit photo : Lauren Mancke / Unsplash

Agathe Franck

A propos de Agathe Franck

Je vois l’art dans la science et la science dans l’art. Après mon doctorat, je me découvre l’envie de continuer à parler de science, et montrer qu'elle est accessible, et humaine.