Sème Ta Science fait le bilan… Dernier Podcast de l’année 2020


Finir l’année 2020 par un dernier podcast, nous semblait une bonne idée !

Hors-série #2 fin d’année 2020

 
 
00:00 / 1:01:14
 
1X

Agathe, Matthieu et Vera partagent leurs réflexions sur cette drôle d’année 2020. L’occasion de revenir sur les actualités et les enjeux identifiés pour la suite.

Alors, que garder des actualités scientifiques autres que celles liées à la pandémie covid-19 ?

Tandis qu’Agathe partage ses interrogations sur ce que l’actualité scientifique de 2020 aurait pu être, l’espace et les débris qui l’encombrent, et les petits robots solitaires qui explorent pour nous les astéroïdes et les planètes voisines, Matthieu questionne la nouvelle exploration spatiale, ses nouveaux acteurs, entreprises ou pays, ses prochains défis. Vera nous ramène sur Terre et les découvertes archéologiques qui, d’une certaine manière, déconstruisent nos schémas de pensée et de production de savoirs.

RIP George, on ne t’oublie pas !

Et comment le secteur de la médiation scientifique s’est adapté, refaçonné, notamment à travers le numérique ?

La question du lien avec les publics reste essentielle dans les métiers de la médiation scientifique. Très affectés par cette année 2020, il a cependant été l’occasion d’expérimenter de nouveaux formats, d’acquérir de nouvelles compétences également, reste encore à ce qu’elles soient valorisées sur le long terme. Le regret des fermetures au publics des lieux dédiés à la culture sous toutes ses formes reste le plus vivace… et soulève de nombreuses craintes pour la suite du milieu de la CSTI.

Quels enjeux pour 2021 ?

Retrouver, voire reconstruire les liens avec les publics est l’un des enjeux fondamentaux des mois à venir.

Source photo : Michael Van KerckhoveUnsplash

Évidemment, les sujets liés à la défiance, à la désinformation ou encore à l’esprit critique resteront sur le devant la scène de la médiation scientifique, en prenant garde à ne pas adopter des postures qui relèguent les craintes et les émotions que ces mois de pandémie ont provoquées. L’équipe muse également sur le virage numérique de ce milieu professionnel, et comment trouver un équilibre entre activités présentielles et numériques pour garder finalement le meilleur des deux mondes ?

Les acteurs et actrices de la CSTI auront montré leur capacité d’adaptation, leur force imaginative et créatrice durant ces derniers mois. D’autres défis les attendent… les publics les attendent aussi !

Prêts et prêtes à terminer cette année avec nous ? N’hésitez pas à nous partager vos impressions et ce que vous gardez de 2020 en nous taguant @semetascience, et rendez-vous en 2021 !