[NUIT DE LA LECTURE] À vos oreilles !


(c) Vera DS – ConnecTionS

Alors que la troisième édition de la Nuit de la Lecture ce samedi 19 janvier 2019 nous invite à ne pas fermer l’œil, Sème Ta Science vous invite plutôt à garder les oreilles grandes ouvertes.

Fin 2018, les membres de l’association ConnecTionS participant régulièrement aux émissions du Miroir des Sciences et François Legrand, producteur de ladite émission, ont préparé une sorte d’OVNI radiophonique.

Au programme, présentation de textes Sciences et Société choisis et lus aux micros d’Aligre FM 93.1 accompagnés d’une playlist festive et bourrée de clins d’œil.

 

Retrouvez ci-dessous les lectures proposées lors de cette émission diffusée le jeudi 27 décembre dernier qui, nous l’espérons, pourront vous inspirer dans vos prochaines sélections de livres sciences et société !

 

“Comment je vois le monde” d’Albert Einstein (1934) sélectionné et lu par François

“Et pourtant je crois profondément en l’humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment : école, presse, monde des affaires, monde politique.”

 

“La condition de l’homme moderne” d’Hannah Arendt (1958) sélectionné par Vera

Dans l’introduction de ce livre, Hannah Arendt questionne les liens entre sciences, techniques et évolution de l’humanité. En abordant l’exploit que représente Spoutnik, premier satellite mis en orbite autour de la Terre en 1957 et qui marque le début d’une période de course à l’exploration spatiale, elle interroge la volonté des hommes à penser la vie possible ailleurs que sur Terre. Et plus encore, elle invite à se méfier du progrès technique et scientifique qui peut devenir destructeur pour l’humanité toute entière, si nous n’y mettons pas des garde-fous. La place du politique est pour elle primordiale.

“La Terre est la quintessence même de la condition humaine. Si l’artifice humain du monde sépare l’existence humaine de tout milieu purement animal, la vie elle-même est en dehors de ce monde artificiel, et par la vie l’homme demeure lié à tous les autres organismes vivants. Depuis quelque temps, un grand nombre de recherches scientifiques s’efforcent de rendre la vie « artificielle » elle aussi, et de couper le dernier lien qui maintient encore l’homme parmi les enfants de la nature. Cet homme futur, produit par les savants, paraît en proie à la révolte contre l’existence humaine telle qu’elle est donnée et veut l’échanger contre un ouvrage de ses propres mains. La question est de savoir si nous souhaitons employer dans ce sens nos nouvelles connaissances scientifiques et techniques, et l’on ne saurait en décider par des méthodes scientifiques. C’est une question politique primordiale que l’on ne peut abandonner aux professionnels de la science ni à ceux de la politique.”

 

“Le printemps silencieux” de Rachel Carson (1962) sélectionné par Justine

Ce livre, écrit par la biologiste américaine Rachel Carson, affirma que les pesticides utilisés en masse, et particulièrement le DDT, empêchent la bonne reproduction de nombreuses espèces, et plus spécifiquement les oiseaux. Ce livre fut un véritable événement à sa sortie et il est cité comme étant à l’origine de divers mouvements écologiques.

“Nous avons à faire à de la vie, à des populations de créatures animées qui possèdent leur individualité, leurs réactions, leur expansion et leur déclin. “

 

“Moi, parasite” de Pierre Kerner (2017) selectionné par Justine

“Moi, Parasite, je suis le représentant d’un parti aux contours flous, et c’est sa force ! Si l’on s’accorde sur le fait que je loge chez un hôte, il reste difficile de me distinguer d’une relation symbiotique, mutualiste, ou encore d’une simple cohabitation.
Moi, parasite ? Est-ce dû au préjudice porté à mon hôte ? Le parti de la prédation exerce la même politique sans souffrir des diffamations que je subis. Et j’affirme aussi que la plupart des relations mutualistes sont des interactions parasitaires à peine déguisées.”

 

Agathe a décidé de réunir trois extraits autour de sujets complétement différents mais ayant tout de même un point commun, l’humour !

Elle commence par un extrait du livre “Une brève histoire du temps” de Stephen Hawking (1988), livre mythique et éternel !

“Un savant célèbre (certains avancent le nom de Bertrand Russell) donna un jour une conférence sur l’astronomie. Il décrivit comment la Terre tournait autour du Soleil et de quelle manière le Soleil, dans sa course, tournait autour du centre d’un immense rassemblement d’étoiles que l’on appelle notre Galaxie. À la fin, une vieille dame au fond de la salle se leva et dit : « Tout ce que vous  venez de raconter, ce sont des histoires. En réalité, le monde est plat et posé sur le dos d’une tortue géante. » Le scientifique eut un sourire hautain avant de rétorquer : « Et sur quoi se tient la tortue ? – Vous êtes très perspicace, jeune homme, vraiment très perspicace, répondit la vieille dame. Mais sur une autre tortue, jusqu’en bas ! “

 

Autre extrait, celui de “Comme les huit doigts de la main: réflexions sur l’histoire naturelle” de Stephen Jay Gould (1993), dont le titre en VO ne semble pas avoir inspiré les éditeurs français (“Eight little piggies”).

 

Agathe termine par une lecture extraite de “L’origine des espèces” de Charles Darwin (1859), texte fondateur de ce qui sera appelé ensuite le darwinisme, théorie qui fait de la sélection naturelle la base de l’évolution biologique des espèces (entre autres…).

 

“Physiologie du goût” de Jean Anthelme Brillat-Savarin (1625) sélectionné par Quentin

L’un des aphorismes les plus célèbres de ce magistrat gastronome reste : “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es”. L’oeuvre de Brillat-Savarin est avant tout une oeuvre de passionné de gastronomie qui peut aussi se lire comme un traité de chimie de la cuisine !

 

 “20 milles lieues sous les mers” de Jules Verne (1869-1870) sélectionné par Vera, sera la pause (science-)fiction de l’émission et nous embarque à la découverte de l’Atlantide, là où se mêlent grands noms de penseurs, auteurs et scientifiques partis à la recherche de cette cité disparue / imaginaire.

 

“Ne suis-je pas une femme?” de Bell Hooks (1981) choisi par Justine.

Le sexisme est-il moins important que le racisme ? Comment être féministe sans oublier les autres combats à mener ? Qu’est ce que le féminisme authentique ? Beaucoup de questions et réflexions à mener sur ces notions capitales lorsque l’on parle de domination.

 

“La Chymie charitable et facile, en faveur des dames” de Marie Meurdrac (1666) sélectionné par Vera

Une sacrée découverte que cette dame de compagnie, qui possédait un laboratoire de chimie dans son château et prodiguait ses médecines et conseils aux populations pauvres et  souhaitait rendre accessibles au plus grand nombre ses connaissances. Une vulgarisatrice en son temps !

 

Deux extraits des discours de Barack Obama proposés par François et Matthieu

Le premier, célèbre discours prononcé pendant la première campagne présidentielle, se termine par le célèbre “Yes, we can”. Le second, tout aussi fort et historique, prononcé à Philadelphie, “De la race en Amérique” (2008).

“Voilà où nous en sommes aujourd’hui. C’est une impasse raciale dont nous sommes prisonniers depuis des années. Contrairement aux proclamations de certains de mes critiques, blancs et noirs, je n’ai jamais été assez naïf pour croire que nous pouvions surmonter cette division raciale en un seul cycle électoral, ou avec une simple candidature – particulièrement une candidature aussi imparfaite que la mienne. Mais j’ai voulu affirmer ma ferme conviction – une conviction enracinée en Dieu et dans ma foi dans le peuple américain – qu’en travaillant ensemble nous pouvons dépasser certaines de vieilles blessures raciales, et qu’en fait nous n’avons pas le choix si nous voulons continuer sur la voie d’une union plus parfaite.”

 

 

Bonne lecture à tous et toutes !

Les lectures proposées en 2018 par l’équipe Sème Ta Science !

 

Playlist (titres sélectionnés par les membres ConnecTionS)

  • 1 – Des’ree – “Life” – 1998
  • 2 – Doris day ( XXXX) ?
  • 3 – Janelle Monaé – “Django Jane” – 2018
  • 4 – Erik Satie – Picadilly – 1904
  • 5 – VULFPECK –  “Vulf Pack” – 2017
  • 6 – Daughter – “Youth” – 2012
  • 7 – Simon and Garfunkel – “Sound of silence” – 1964
  • 8 – Frank Sinatra – “Let it snow” – 1957
  • 9 – Anne Silvestre – “la faute à Eve” – 1986

Vera De Sousa

A propos de Vera de Sousa

Freak control assumée // Anarchiste organisée // Drama Queen non déclarée et accessoirement chargée de mission Innovation & Citoyenneté